Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron nomme Michel Barnier Premier ministre
information fournie par Reuters 05/09/2024 à 13:48

Michel Barnier

Michel Barnier

Le président Emmanuel Macron a nommé l'ancien commissaire européen Michel Barnier au poste de Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé jeudi l'Elysée dans un communiqué.

Ancien député, ministre, eurodéputé mais aussi sénateur, Michel Barnier est, à 73 ans, le Premier ministre le plus âgé de la Ve République.

L'arrivée du nouveau locataire de Matignon met fin à un suspense de plus de 50 jours depuis le second tour des élections législatives, le 7 juillet, qui a vu un front républicain faire barrage au Rassemblement national et bouleverser le paysage politique, divisé à un niveau rarement atteint sous la Ve République.

Aucun parti ou coalition n'ayant la majorité absolue à l'Assemblée nationale, les négociations sont allées bon train pour tenter de trouver l'équation à même d'envisager le vote de textes législatifs en évitant les motions de censure synonymes de renversement du gouvernement.

Homme d'expérience au fait des rouages de la machine de l'Etat, Michel Barnier, 73 ans, aura donc la lourde tâche de "constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français", selon le communiqué de l'Elysée.

Démissionnaire depuis le 8 juillet, le gouvernement de Gabriel Attal a géré les affaires courantes pendant l'été, qui a notamment vu Paris accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, qui durent jusqu'au 7 septembre.

VOIR AUSSI:

PORTRAIT-Michel Barnier, un Savoyard européen à Matignon

(Rédigé par Elizabeth Pineau, avec la contribution de Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 05 septembre 14:23

    JMH, les prof on les vire aussi ? plus d'enfant à l'ecole... et puis le nettoyage de ta rue, on arrete, fini les services techniques municipaux ?
    On arrete aussi de te donner une carte d'identité? et puis on arrete de faire payer les impots car plus de centres ? Y en a plein d'autres comme ca.

    Malheureusement, pas si simple... il faut etre plus precis pour degraisser le mamouth comme tu dis en visant les commissions et les strats inutiles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe près d'un bouquet déposé sur une stèle du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, le 30 septembre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:03 

    Un jeune Syrien, accusé d'avoir poignardé un touriste par conviction islamiste et antisémite devant le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, sera fixé sur son sort jeudi avec le verdict du tribunal attendu dans la journée. Cette agression était survenue deux jours ... Lire la suite

  • Le logo de Google lors d'une conférence de presse à Berlin, le 11 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:59 

    Avec l'inauguration jeudi d'un centre d'intelligence artificielle de Google à Berlin, l'Allemagne vise à rattraper son retard dans ce domaine technologique clé, même si dans l'immédiat en tout cas, elle ne peut se passer des mastodontes américains. Niché dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang livre un rapport lors de l'événement des "Deux Sessions", à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / Florence Lo )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:53 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies dans un contexte intérieur et international incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget de la ... Lire la suite

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

Pages les plus populaires